Quels sont les avantages de la station haute puissance de recharge fixe HPC Plug&Drive de POWERMUST par rapport à une installation traditionnelle ?

Le transport routier se trouve dans une phase de transition énergétique qui va durer de nombreuses années. Ainsi, plusieurs énergies différentes vont être utilisées simultanément dans les parcs. Mais le point commun à ces différentes énergies se situe dans la capacité à être rechargées rapidement et simplement à bord des camions, ou en temps masqué pour ne pas amputer la productivité. La notion de recharge au dépôt est donc primordiale.

Les camions électriques n’échappent pas à la règle, et vont devoir aussi se recharger au dépôt, sachant que la technologie électrique est handicapée par le long temps de recharge des véhicules comparé aux autres technologies.

La problématique de la recharge au dépôt se situe au niveau de la faible puissance électrique sur les sites, ce qui limite la possibilité de recharger vite et simultanément plusieurs véhicules. Il existe ainsi 2 solutions pour résoudre cette difficulté :

• La première consiste, lorsque c’est possible, à augmenter la puissance au compteur en allant se relier au réseau haute tension. Cela exige que le réseau haute tension passe à proximité du dépôt. Si ce n’est pas le cas, l’installation peut être impossible. Si c’est le cas, il y a plusieurs étapes : obtenir l’accord d’ENEDIS qui peut prendre plus d’un an, effectuer des travaux lourds de VRD pour se relier au poste source, installer un transformateur puis tout le nouvel équipement électrique associé. Un nouvel abonnement couteux est nécessaire. Puis le passage des câbles jusqu’aux différents boitiers électriques puis enfin l’installation des bornes de recharge, qu’il faut fixer au sol. Cela nécessite de se projeter sur le développement de son parc électrique à moyen-long terme pour calibrer la station en fonction de ses futurs besoins. La station au départ est donc surdimensionnée et peu évolutive. Le coût de la distribution de l’électricité est donc très élevé. Les banques ont souvent réticentes à financer ces actifs.

• La seconde solution consiste à installer la station POWERMUST HPC Plug&Drive. Celle-ci présente l’avantage de pouvoir conserver un compteur électrique basse tension traditionnel, 250 KW maximum. Ainsi, il n’y a ni autorisation ENEDIS à obtenir, ni travaux lourds, ni transformateurs à installer. L’abonnement traditionnel économique est maintenu.

La station, de type conteneurisé, déjà câblée d’usine, est posée sans travaux de VRD sur le parking du client, par camion-grue. Le délai d’intervention total est donc très court. La station est adaptée au parc de véhicules électriques du moment, elle pourra évoluer en fonction des besoins. Le coût est donc adapté au parc.

Cette station comprenant des batteries de stockage peut donc se charger en période des heures creuses et recharger les véhicules même au moment des heures pleines, tout en bénéficiant du tarif avantageux. Les panneaux photovoltaïques peuvent être reliés à la station, permettant l’autoconsommation. L’installation est récupérable si le client quitte le site. Dans le cas d’un dépôt en location, l’accord du propriétaire est facile à obtenir puisque l’installation a peu d’impact sur le site.

Le blog

D’autres articles qui pourraient vous intéresser.