Quelle est la différence entre KW et KWh pour une station de recharge et pour un véhicule ?

La notion de KW est différente selon qu’on parle d’un véhicule ou d’un compteur électrique, d’une borne de recharge voire d’une batterie.

Si on parle de la puissance d’un véhicule électrique, cette notion s’exprime en KW (kilowatt). Elle correspond à la même notion que la puissance en chevaux (ch) d’un moteur thermique.

D’ailleurs, 1 ch = 0.736 KW

Ainsi, un camion électrique de 400 KW correspond environ à la puissance d’un camion thermique de 540 CH.

La notion de puissance pour un compteur électrique, une borne de recharge ou une batterie correspond à la notion de débit. C’est la capacité à fournir de l’énergie en instantané. Elle correspond vulgairement au débit d’un pistolet de carburant lorsqu’on fait le plein.

Ainsi, une borne de recharge à 1 pistolet qui délivre 250 KW sera en mesure de fournir à votre véhicule 250 KWh en 1 heure. C’est équivalent en terme d’image à un pistolet de carburant qui a un débit de 250 litres par heure : au bout d’une heure, votre réservoir aura reçu 250 litres. Idem pour un compteur électrique ou une batterie, qui sera capable de fournir uniquement 250 KW en 1 heure.

La notion de KWh est à associer à une quantité d’énergie, équivalent en image à un volume de carburant. Ainsi, une batterie qui contient 600 KWh est assimilable à un réservoir de carburant qui contient X litres.

Les 2 notions de puissance et d’énergie sont indissociables. Ainsi, si un compteur électrique ou une borne comprennent une puissance de 250 KW, ils sont capables de fournir en 2 heures 500 KWh.

Si votre véhicule consomme 120 KWh/100 km (c’est la même notion que la consommation en litres/100 km) votre véhicule pourra parcourir 500/1.2 = 416 km (il faudra s’arrêter avant sous peine de panne « seiche »).

Dans le quotidien avec des véhicules thermiques, nous nous intéressons uniquement à la notion d’énergie (le nombre de litres dans le réservoir, équivalent aux KWh). Nous ne nous préoccupons jamais du débit du pistolet de carburant qui ne pose pas de problème. Pour les véhicules électriques, cette notion est primordiale : il est impératif d’avoir une forte puissance du compteur pour recharger vite (KW), et en même temps les batteries n’acceptent qu’une puissance de recharge limitée, sinon elles surchauffent. Idem pour les bornes et pistolets de recharge qui nécessitent d’être refroidis par liquide à partir de 500 KW.

En synthèse, pour un compteur, une borne ou une station de recharge, la notion de KW désigne le débit (vitesse de recharge). La notion de KWh pour une batterie est synonyme de volume d’énergie embarquée.

Le blog

D’autres articles qui pourraient vous intéresser.